Acceuil
Nouveau :
Briefing Actualité
Communiqués
Qui sommes-nous?
Page Lumumba
Page Mulele
Page Kabila
Actualites internationales
Votre réaction sur ce site
Archive des réactions de 2003-2004
Contact
Liens

Archives


Commémoration du 35ème anniversaire de la mort de Pierre Mulele

 

 

 

 

 

 

Il y a 40 ans, Che Guevara arrivait en Rd. Congo

L'Avenir, 6 avril 2005

Il y a quarante ans, Ernesto Che Guevara arrivait au Congo. Le grand révolutionnaire qui aimait beaucoup ce pays comme tout pays soumis à la tyrannie des puissances d’argent, est venu  apporter sa contribution à la jeune révolution congolaise avant d’aller mourir tragiquement en Bolivie où l’attendait une autre tâche révolutionnaire. Les Congolais  se souviennent de cette venue quarante ans après.

L’initiative de cette organisation est du Réseau  International zone Afrique  pour la défense des cinq Cubains.  A cette occasion, une série des manifestations seront organisées. Un colloque sous le thème « Che au Congo » sera organisé le 23 avril 2005 dans la salle des conférences  du Ministère des Affaires Etrangères.

D’importantes interventions sont attendues. L’assistance écoutera plusieurs discours dont celui du Vice-président de la République, le professeur Yerodia Abdoulaye Ndombasi qui fera un message d’ouverture du colloque. Mais avant cela, le président du Réseau International zone Afrique pour la défense de cinq Cubains (Ricc), prononcera un mot de bienvenue. Ludo Martens entretiendra l’assistance sur le thème « Che et l’Afrique », il sera suivi par le confrère Jaques Lumbwele qui abordera le thème ; « Che et le journalisme », tandis que Victor Mpoyo parlera de l’apport idéologique de Che au Congo.

Le clou de la manifestation sera sans aucun doute, le témoignage sur la vie de Che dans les maquis de Fizi Baraka. L’orateur sera l’Ambassadeur Tchamulesso. En récompense à cette marque d’attention que Che a portée sur le Congo, il lui sera décerné une médaille à titre posthume par le général major Faustin Munene, Chancelier des ordres nationaux. 

Cette médaille sera remise à l’Ambassadeur de Cuba à Kinshasa ou à la fille de Che Guevara. L’Ambassadeur de Cuba prononcera le mot de remerciement avant le discours de clôture par le vice-président de la République, Yerodia Abdoulaye Ndombasi. En attendant, une campagne médiatique de sensibilisation précédera la tenue de ce colloque. Dans notre prochaine édition, on décortiquera la vie et l’action de Che Guevara.