CEREMONIE DE LA SORTIE OFFICIELLE DE L’ASSOCIATION
" LES AMIS DE CHE "
CE DIMANCHE 08 OCTOBRE EN LA SALLE DU ZOO

L’ASBL " Les Amis de Che " a opéré sa sortie officielle le dimanche 08 octobre 2006. La manifestation a eu lieu dans la salle du Zoo située dans la commune de la Gombe, en présence de Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de Cuba en République Démocratique du Congo, Camarade Hector Igarza.

Etait invité, Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur Godefroi Chamlesso, compagnon de lutte du commandant Ernesto Che Guevara dans le maquis de Fizi-Baraka.

Après le mot de bienvenue, lu par la camarade Tshilemba Bukasa à l’intention de tous ceux qui étaient dans la salle, camarade Roger Makumutima, le modérateur, a accordé la parole au Secrétaire Général des " Amis de Che ", camarade Serge Wany Babintu pour prononcer le mot de circonstance.
Ce dernier a souligné que l’ASBL " Les Amis de Che" , pour sa sortie a choisi la date du 8 octobre 2006 qui est la date anniversaire de l’assassinat de Che. Selon le Secrétaire Général des Amis de Che, et anniversaire représente un symbole pour tous les peuples du monde déterminés à se libérer.

En outre, il expliqué les raisons qui ont poussées cette association à prendre Che comme son modèle à savoir : Le don de soi, l’esprit de sacrifice et l’idéal révolutionnaire. Ce trois qualités de Che son du reste, adoptées comme devise par les Amis de Che.

Bref, le Secrétaire Général a planché sur la mobilisation qui a prévalu pour la création de cette association, ses objectifs, les actions à mener ainsi que les perspectives d’avenir.

Un accent particulier avait été mis sur la solidarité agissante CUBA - RDC à travers les Amis de Che.

Ensuite est venu le tour de l’Ambassadeur Chamlesso qui a donné u témoignage pathétique sur la personne de Che :
- sa rencontre avec Chef en Tanzanie ;
- la traversée sur le lac Tanganyika ;
- la vie de Che au maquis de Fizi-Baraka ; et enfin
- la fin de cette épopée.

Un débat s’en est suivi. Les préoccupations des participants ont été basées sur des opinions qui courent la rue telles au maquis, les Congolais avaient déçu les camarades cubains et avaient fait échouer la lutte ; de même lorsque Laurent Désiré Kabila est arrivé au pouvoir, il a décrété la révolution parton qui a servi nos ennemis locaux au détriment des patriotes nationalistes laissés à l’écart.

Il y eu tellement des questions que le modérateur avait été amené à arrêt le débat, faute de temps.

Enfin, la parole avait été accordée à Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de Cuba en RDC, le camarade Hector Igarza qui dans son adresse a salué l’initiative des Amis de Che. Il a exhorté les membres de l’association à vivre leur devise à savoir : « Don de soi, sacrifice et idéal révolutionnaire. » Il a aussi déclaré que beaucoup de mensonges ont été dits sur Fidel Castro et Ernesto Che Guevara. Il revient à la jeunesse congolaise de s’approprier la bonne information afin de corriger l’histoire qui concerne ces grands hommes.

Il était 17 h 10’ lorsqu’environ 400 camarades se levèrent pour entonner l’hymne national, après 2 h 30 d’une cérémonie riche telle une symphonie inachevé, pour saluer la fin de la manifestation de ce jour.

Un rafraîchissement a été bien entendu offert aux participants et aux invités.

Pour regarder le Photoreportage (toutes les photos en grand) cliquez ici

Pour le mot de circonstance du secrétaire-général cliquez ici