MOT DE CIRCONSTANCE DU CAMARADE SECRETAIRE GENERAL
DES « A M I S D E C H E » A L’OCCASION DE LA SORTIE OFFICIELLE
DE L’ASSOCIATION.

Excellence Monsieur l’ Ambassadeur ;
Distingués Invités ;
Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs ;
Chers Camarades,


Aujourd’hui, à travers le Monde, tous les hommes et les femmes qui refusent de vivre dans la misère, ni sous une quelconque domination, commémorent le 39ème Anniversaire de l’Assassinat de notre Camarade Ernesto Che Guevara.

Cet Anniversaire représente tout un symbole pour tous les peuples du Monde déterminés à se libérer ; mais aussi et surtout consacre une leçon de grande portée révolutionnaire au chapitre de l’Internationalisme prolétarien.

Le Che est mort Cubain sur le territoire bolivien, après avoir combattu au Congo démocratique, lui qui était né Argentin.
Voilà un exemple de don de soi.

Mais, le Che n’était pas seulement un Révolutionnaire doublé de Militant armé. Son passage sur cette terre des hommes nous révèle qu’il fut un homme honnête, travailleur, discipliné, et appliqué à l’étude.
Sa contribution à Cuba pour l’édification d’une Société où l’exploitation de l’homme par l’homme est bannie, est une réponse aux mensonges véhiculés contre lui par tous les marchands de fausses nouvelles.
Voilà pourquoi nous avons eu l’idée d’incarner le modèle de vie d’Ernesto Che Guevara ; et notre initiative a trouvé un écho favorable auprès des jeunes et des adultes des deux sexes.
A ce jour, notre Association « Les Amis de Che » existe ici à Kinshasa et à Mbuji-Mayi, Chef-lieu de la Province du Kasaï Oriental.
Nous nous sommes fixés pour objectifs entre autre :
- de diffuser l’Information sur la vie, les idées, et la morale de Che ;
- de créer une solidarité agissante entre Cuba et la République Démocratique du Congo, en procédant visiblement aux échanges dans des différents domaines de la vie ;


- de former et d’encadrer les jeunes ainsi que les adultes décidés à contribuer à l’édification en République Démocratique du Congo d’une société juste pour laquelle Che s’était battu.

Et c’est dans un élan de solidarité que nous avons levé l’option d’adopter cette devise « Comme Che : - don de soi ;
- Esprit de sacrifice ;
idéal révolutionnaire. »

Excellence Monsieur l’ Ambassadeur,
Distingués Invités ,
Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs,
Chers Camarades,

Depuis le passage de Che Guevara dans notre pays en 1965, la pauvreté et l’ignorance se sont encore accrus au fil des années dans le Monde, et, particulièrement chez nous en République Démocratique du Congo. Ainsi, notre pays a-t-il actuellement plus que jamais besoin de bannir ces fléaux. Il doit se libérer de l’Injustice et de la domination.

Mais, pour y parvenir, il nous faut poser et résoudre la question de savoir comment former des cadres différents, aujourd’hui et demain, modelés à l’image de Che ? C’est bien là l’Objet de notre Association.

Par ailleurs, face à la Mondialisation qui n’est qu’un terme poli de la Néo Colonisation, les Amis de Che, dans un élan de solidarité et profondément conscients de la mission qu’ils se sont librement assignés, s’associeront aux jeunes et aux adultes d’autres pays, qui se battent comme nous pour sortir de l’injustice et de la pauvreté.

Dans cette vision révolutionnaire, nous organiseront des chantiers de travaux volontaires ; nous développerons au sein de la jeunesse congolaise l’idée de se mettre au service de la population, et surtout des plus démunis. Nous pousserons les jeunes à cultiver toujours et sans cesse la maîtrise dans les sciences, les arts, les sports, et dans la connaissance du Monde d’aujourd’hui et de ceux qui le dirigent.

Nous réaliserons ces nobles aspirations en collaboration avec nos scientifiques et avec d’autres personnalités, à travers des structures multiples comme des colloques, des semaines de réflexion, des campagnes de sensibilisation, etc….


Excellence Monsieur l’ Ambassadeur,
Distingués Invités,
Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs,
Chers Camarades,

Nous ne saurons terminer notre mot de circonstance sans vous tenir informés que cet homme, Che Guevara, avait dénoncé l’assassinat de Patrice Emery Lumumba du haut de la Tribune des Nations Unies, et pour le venger, Che Guevara se décida de rejoindre le Camarade Laurent Désiré Kabila au Maquis de Fizi Baraka, après avoir pris des contacts avec le Camarade Yerodia Abdoulaye Ndombasi.
Ainsi, nous pouvons dire aujourd’hui avec vous tous que les rêves de Che sont les nôtres.

Que vive la Jeunesse modelée à l’image de Che.
Que vive la Solidarité Cuba-RD Congo.
Que vive la République Démocratique du Congo.

Nous vous remercions.


De gauche à droite : Hector Igarza, ambassadeur cubain à Kinshasa, Serge Wany, sg des amis de Che et l’Ambassadeur Chamlesso.

Pour regarder le Photoreportage (toutes les photos en grand) cliquez ici

Pour le compte-rendu cliquez ici